Les techniques de CHANGEMENT de la couleur des yeux à visée esthétique

En ophtalmologie la demande de chirurgie pour changement de couleur des yeux à visée esthétique est de plus en plus forte pour des raisons diverses et variées.

Aussi il semble important de faire le point sur les différentes techniques existant à ce jour afin de pouvoir conseiller les patients et les informer des risques potentiels.

LES LENTILLES DE COULEUR a visée ESTHETIQUE

Les lentilles de couleur représentent la technique la plus répandue pour la coloration des yeux.
Elles représentent environ 7% du marché global des lentilles de contact.
Sous contrôle médical les lentilles de couleur ne sont pas plus risquées que les lentilles correctrices.
Mais le manque d’encadrement médical et les mauvaises pratiques liées à ce port de types lentilles (port nocturne, défaut d’information, absence de contrôle médical etc) font que le risque infectieux est accru avec un taux proportion de kératites bactériennes supérieur à celui qui l’on peut retrouver pour les lentilles à visée correctrices.

LA DEPIGMENTATION LASER

Cette technique peu réalisée en FRANCE est plus pratiquée dans d’autres pays.
Elle consiste à réaliser des impacts au laser yag sur l’iris afin d’en ôter le pigment mélanique afin de découvrir le stroma irien de couleur grisâtre.
L’inconvénient principal de cette technique est qu’elle ne permet pas le choix de la couleur.
Quelques cas d’hypertonie ou réactions inflammatoires ont été décrits.
De très nombreuses séances sont requises pour obtenir un résultat visible qui ne l’est bien souvent que dans des conditions de fortes luminosité.

LES IMPLANTS PRE IRIENS A VISEE ESTHETIQUE

Depuis 2006 2 implants iriens pour changer la couleur des yeux ont été développés:

 

  • New color iris (KHAN medical)
  • Bright ocular (stellar device)

Aucun de ces implants n’a obtenu le marquage CE (conformité européenne) ou l’approbation de FDA (food and drug administration américaine)

Ces implants sont des disques en silicones (d’environ 12MM de diamètre) avec une pupille d’environ 3,5mm maintenu par des haptiques qui reposent dans l’angle irido cornéen.

 

Très peu de patients ont été opérés en Europe mais ils sont encore implantés dans certains pays.
Si les résultats esthétiques sont impressionnants, le taux de complication supérieur à 50% les rend très dangereux et conduit très souvent à leur explantation.
On recense parmi les complications les plus fréquentes l’atrophie irienne, l’hypertonie (risque de glaucome), la perte cellulaire endothéliale pouvant conduire à la greffe de cornée.
En somme cette technique par son taux de complication élevé nécessite un monitorage endothélial et tensionnel régulier et menace la fonction visuelle (risque de cécité) elle est donc à proscrire.
Il est du devoir de tout ophtalmologiste de dissuader tout patient qui souhaiterait avoir recours à cette technique parfois vantée sur les réseaux sociaux.

LA KERATOPIGMENTATION CORNEENNE (FLAAK) A VISEE ESTHETIQUE

Initialement pratiquée à visée esthétique pour traiter les aniridie post traumatiques ou défects iriens.

La kératopigmentation cornéenne a été décrite la première fois par GALEN pour masquer les opacités cornéennes leucomateuses, la technique consistait après avoir cautérisé la cornée à injecter un pigment intra cornéen (tel que le sulfate de cuivre).

Puis au 19 ème siècle on décrivait des tatouages cornéens à l’aiguille à l’encre de chine.

 

Aujourd’hui la kératopigmentation cornéenne a évolué démontrant son intérêt à visée esthétique pour améliorer l’aspect esthétique d’iris traumatisés ou pour des symptôme fonctionnels gênants (photophobie diplopie) dans certaines pathologie: colobome irien, aniridie, sd d’urets zavalia etc.

 

L’utilisation de nouveaux pigments, l’apparition des laser femto seconde et la sûreté de cette technique ont conduit à l’élargissement de son indication à visée esthétique pure.

 

Aujourd’hui la FLAAK consiste à injecter un pigment dans un tunnel annulaire créé au laser femto seconde.

L’utilisation du laser femto seconde est source de précision et sécurité et facilite considérablement la procédure.

 

Le tunnel est créé à une épaisseur d’environ 200 microns d’un diamètre de 9,5mm laissant une pupille d’environ 5mm.



Les pigments utilisés aujourd’hui sont des pigments minéraux micronisés de 3 ème génération.

Certains ont aujourd’hui le marquage CE après pour leur application à visée esthétique, en effet après des études histologiques et immunologiques ces pigments ont démontré leur innocuité éliminant toute tératogénicité ou toxicité pour la cornée.

 

Une large palette de couleur est aujourd’hui disponible permettant aujoud’hui un large choix de couleurs se rapprochant de la couleur naturelle de l’iris ou des couleurs disponibles pour le lentilles de couleur à visée esthétique.

 

Le taux de satisfaction est très élevé (supérieur à 92%), et cette procédure n’induit aucun changement réfractif ou topographique confirmant ainsi sa sécurité.

CONCLUSION

Aujourd’hui du fait de sa sûreté et des résultats esthétiques la FLAAK s’impose comme la technique de référence en matière de chirurgie de changement de la couleur des yeux à visée esthétique.

La kératopigmentation cornéenne assistée par laser femto seconde (FLAAK) apparait donc comme la technique ayant le plus d’évidence scientifique et donnant les meilleurs résultats.