FLAAK VS dépigmentation laser

Souvent source de confusion chez les patients les deux techniques (FLAAK et dépigmentation laser) sont en réalité complètement différentes.

La dépigmentation laser

La dépigmentation laser consiste a appliquer des impacts au laser yag sur l iris pour en retirer le pigment.

 

De nombreuses séances sont nécessaires 10 à 15 pour obtenir Un résultat le plus souvent peu satisfaisant du point de vue esthétique ( iris d’aspect blanchâtre semblable à l’albinisme) et visible seulement en forte condition de luminosité.

 

 

Son caractère intra oculaire ne la rend pas sans risque puisque la dispersion de pigments dans l’oeil peut entraîner un blocage de l’écoulement de l’humeur aqueuse ( glaucome pigmentaire) ou des réactions inflammatoires.

La FLAAK

La FLAAK quand a elle est différente elle fait appel au laser femto seconde pour créer dans la cornée un tunnel annulaire périphérique annulaire autour de la pupille.


La deuxième étape de la FLAAK consistera a répartir le pigment dans ce tunnel au travers de deux petites incisions réalisées par le laser femtoseconde.


La nouvelle couleur sera obtenue par le pigment intra cornéen qui viendra masquer la couleur naturelle de l’iris.


Cette technique beaucoup plus sûre offre de bien meilleurs résultats sur le plan esthétique et un pannel de choix de couleur beaucoup plus large.

Conclusion

En somme ces deux techniques ne sont pas du tout comparable et l’avantage est a ce jour clairement à la FLAAK tant sur le plan esthétique qu’au niveau de la sécurité.

Référence bibliographique :

 

https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/34623172/